Camp de jour été 2024

1er juillet au 16 août

Offert durant les vacances estivales, le camp de jour est destiné aux enfants de 5 (âge au 30 septembre de l’année en cours) à 12 ans (âge maximal durant sa participation au camp). Il offre des activités de loisir diversifiées permettant aux enfants de socialiser et de s’épanouir en participant activement à une vie de groupe, et ce, dans un environnement sécuritaire.

HORAIRE

Le camp de jour se déroule du 1er juillet au 16 août 2024. Il est d’une durée de 35 jours, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Un service de surveillance animée (en plus) est offert de 7 h à 8 h aux parents qui le désirent. Il n’y a pas de service de surveillance animé en fin de journée. Nous offrons un départ progressif entre 16 h et 17 h. Il est donc de votre responsabilité de venir chercher votre enfant avant 17 h. En cas de retard, des frais de 10 $ par tranche de 15 minutes de retard seront facturés.

Comme il n’y a pas de piscines sur aucun des sites, un service de transport est prévu pour le déplacement des enfants à la piscine. Aucuns frais supplémentaires ne sont exigés pour ces transports.

LOISIRS BRIO vous offrent deux sites de camp de jour parmi lesquels vous pourrez faire votre choix.

PARC ST-PIERRE – 5295, rue des Violettes

Le parc St-Pierre qui est doté d’un terrain synthétique, de jeux d’eau, de modules de jeux ainsi qu’un skatepark. Il offre aussi plusieurs espaces ombragés bien appréciés lors des chaudes journées d’été.

PARC BON-PASTEUR – 395, rue du Bienheureux-Jean-XXIII

Ce grand parc possède plusieurs équipements récréatifs:
Un terrain de baseball, un terrain de soccer, deux terrains de volleyball de plage, un skate-park, un terrain de basketball, des jeux d’eau, balançoires, glissades,  toile d’araignée.

JE PRÉPARE MON DOSSIER

Vous désirez prendre de l’avance?

Nous avons mis de l’avant quelques outils pour vous faciliter la tâche.

Voyez nos tutoriels :

Liste de souhaits

Je prépare mon dossier

C’est votre première inscription?

Consultez notre tutoriel: Comment s’inscrire

INSCRIPTION EN LIGNE

À partir du 15 avril, dès 18 h au 6 mai 2024, 23 h 59 ou jusqu’à ce que la capacité maximale soit atteinte.

Note : Afin d’éviter les surcharges sur la plateforme d’inscription en ligne et de faciliter le processus, il est fortement recommandé d’éviter les multiples connexions des comptes d’utilisateurs sur différents appareils électroniques.

Aucune inscription en personne sans rendez-vous.

Le paiement en ligne se fera par carte de crédit. Pour assistance, téléphoner au 418 624-7748 #8 et laisser votre message.

La priorité étant accordée aux résidents de la Ville de Québec, les non-résidents peuvent s’inscrire à compter du 7 mai 2024, si des places sont disponibles.

La tarification sera majorée de 10 % pour toutes inscriptions effectuées à partir du 7 mai 2024.

Pour inscrire votre enfant: cliquez ICI

Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (RLRQ, c. p-39.1), les renseignements personnels recueillis par Loisirs BRIO, nécessaires à la mise en oeuvre du programme et au respect des clauses contractuelles reliées au Programme Vacances-Été – camp de jour, pourraient être communiqués à la Ville de Québec.

Tarification 2024

Le mode d’inscription est uniquement à la semaine

La tarification est établie grâce à l’implication financière de la Ville de Québec. Le rabais famille s’applique uniquement pour des enfants d’une même famille inscrits à une même semaine. La tarification sera majorée de 10 % pour toutes inscriptions effectuées à partir du 7 mai 2024.

Enfant Coût/semaine avant le 6 mai 2024, 23 h 59 (taxes incluses) Coût/semaine dès le 7 mai 2024 (taxes incluses)
1er enfant 66 $ 72,60 $
2e enfant 61 $ 67,10 $
3e enfant 56 $ 61,60 $
4e enfant et plus 33 $ 36,30 $
Service surveillance animée 20 $ 20 $
Enfant non résident N/A 150 $

 

Aide financière

Toutes les familles à faible revenu dont un ou plusieurs enfants sont inscrits au camp de jour sont admissibles à une aide financière. Nous disposons d’un budget prédéterminé. Il est donc important de communiquer le plus tôt possible avec nous pour vérifier votre admissibilité et bénéficier d’une aide pour l’été à venir.

Enfants ayant des besoins particuliers-Programme d’intégration

Votre enfant peut bénéficier de différentes mesures de soutien pour faciliter son intégration au camp de jour. Ce service peut prendre plusieurs formes, dont l’accompagnement à ratio réduit et l’aide ponctuelle. L’objectif poursuivi par ce programme est d’intégrer l’enfant aux activités du camp de jour et de favoriser sa participation aux activités régulières de la programmation.

Il pourrait être accompagné d’un moniteur à l’intégration «non spécialisé», étudiant, âgé d’au minimum 15 ans, qui a reçu une formation de base (7 heures) sur l’accompagnement et le type d’incapacité des enfants à sa charge. L’organisme favorise, lorsque c’est possible, l’embauche de personnes étudiant dans un domaine connexe (ex.: technique d’éducation spécialisée).

Veuillez lire le document ci-joint pour tous les détails: Programme d’intégration 2024

Pour que votre demande soit considérée comme complète :

Si vous avez des documents supplémentaires pour nous orienter, n’hésitez pas à nous les transmettre.

Évaluation des aptitudes de nage 

La Ville de Québec a adopté une procédure de sécurité aquatique en matière de baignade à l’intention de tous les enfants inscrits au camp de jour. Le test de compétence aquatique a pour but de vérifier les aptitudes de tout enfant de 7 ans et plus et vise à déterminer s’il doit porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade au camp de jour. La décision relève des sauveteurs et est sans appel. Aucune reprise du test n’est permise.

Pour inscrire votre enfant pour le test de compétences aquatiques, réservez votre plage horaire sur le site de la ville de Québec: https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/repertoire-activites-loisir/amilia.aspx  

Aucune évaluation des aptitudes de nage ne sera effectuée une fois le camp de jour débuté. Les enfants de 7 à 10 ans qui n’auront pas réalisé l’évaluation porteront une veste de flottaison individuelle lors des périodes de baignade.

Critères d’évaluation

Les 3 épreuves se font en continu, sans possibilité d’arrêt.
• Entrée à l’eau désorientée;
• Nager sur place 1 minute;
• Nager sans arrêt sur une distance de 25 m.

À la date de la première journée du camp de jour, un enfant âgé de :
• 5 ou 6 ans doit obligatoirement porter une veste de flottaison individuelle (VFI);
• 7, 8, 9 ou 10 ans qui sait nager doit passer un test de compétence aquatique;
• 11 ans et plus : il est fortement recommandé de faire l’évaluation. Les parents doivent nous soumettre leur demande.

Les tests de nage effectués dans un bassin ne sont pas valides pour les sorties spéciales, s’il y a lieu, puisque les conditions de nage et les distances peuvent y être différentes (ex plage de la Base de plein air de Ste-Foy).

Tu veux faire partie de l’équipe du camp de jour?

Tu es disponible du 1er juillet au 16 août et tu aimes travailler avec des enfants ? Regarde les informations concernant les postes ouverts!

Vous avez des questions et des commentaires?
Contactez-nous au 418 624-7748 #3

Nous avons tous bien hâte d’accueillir vos enfants!